La location de biens s’est considérablement développée en 20 ans, tant chez les entreprises que les particuliers, selon une étude publiée jeudi par l’Insee.
La location pèse de plus en plus dans l’économie française. L’Insee a publié ce jeudi une étude sur le marché des services de locations de biens. Un marché qui est en pleine expansion sur 20 ans. En 2015, sa production pesait près de 38 milliards d’euros, soit près d’1% de la production totale en France, contre 21 milliards en 1995, selon l’institut. En 20 ans, les entreprises du secteur de la location ont créé 38.000 emplois nets salariés, dont plus de la moitié dans la location de biens personnels et domestiques.
La location de biens et de machines d’équipements par les entreprises et les administrations représentait en 2015 près de 50% du secteur de la location, avec plus 20,3 milliards d’euros générés, contre 12,6 milliards en 1995. Les machines pour l’industrie, les conteneurs, et les wagons de fret sont parmi les types de biens les plus loués en valeur par les entreprises. Arrivent ensuite le matériel pour le secteur du BTP et du génie civil. La location d’équipements informatiques par les entreprises est, elle, en fort repli sur 20 ans.
Stagnation du marché de la location automobile de longue durée
Le marché de la location longue durée de véhicules automobiles est le second secteur qui pèse le plus dans le domaine de la location, avec une production de 14,6 milliards d’euros en 2015. Mais ce sont les entreprises et les administrations qui restent essentiellement friandes de la location automobile de longue durée. Elles contribuent à hauteur de 92% de ce segment. Leurs dépenses en location de véhicules ont été multipliées par 2,8 entre 1995 et 2008, contre 1,8 pour l’investissement. Cependant, depuis 2008 et la crise économique, l’étude constate une érosion, puis une stagnation de l’activité locative automobile des entreprises. Elles ont dépensé 13,5 milliards dans la location de véhicules en 2015. Ces dernières préfèrent désormais prolonger la durée d’utilisation, ou réduire la taille de leurs flottes de transport.
Chez les particuliers également, les dépenses pour la location longue durée de véhicules stagnent depuis 2008. Elles s’élevaient à 1,1 milliard d’euros en 2015. L’Insee explique ce constat par l’émergence chez les moins de 35 ans et les CSP+ de sites de location entre particuliers tels que Ouicar ou Drivy, mais également par la montée en puissance du covoiturage ces dernières années.
Les ménages louent aussi d’autres types de biens, dits «personnels et domestiques», tels que de l’électroménager, ou de l’électronique. Ils ont dépensé dans ce secteur près de 4,2 milliards d’euros en 2015, contre 1,7 milliard en 1995. Parmi les agents présents sur ce marché, 80% sont des loueurs spécialisés. Mais désormais, la grande distribution investit ce créneau. Elle assure désormais plus de 15% de la location de biens personnels chez les particuliers. La location d’équipements sportifs et de loisirs est en pleine expansion ces dernières années. Alors qu’à l’inverse, la location de certains biens comme les DVD s’arrête, indique l’étude.
Source Le Figaro.fr 04/2017