Pour leur 2e édition, les 23 membres du Cercle des Loueurs Indépendants ont réuni l’ensemble des acteurs de la location financière. Plus de 110 participants, dont l’ensemble des établissements bancaires, partenaires privilégiés des loueurs indépendants, ont vécu un événement riche en surprises.
Le rendez-vous a été donné à Montmartre, pour une soirée empreinte de travail et de convivialité.
De nombreux échanges ont eu lieu autour d’un buffet « comme à la maison », beau, bon et naturel préparé par 2 jeunes traiteurs à l’avenir très prometteur. La découverte de vins étonnants, présentés par 2 œnologues, ajouta une part de curiosité à l’ensemble.
Le Cercle avait à cœur de faire part à ses partenaires de l’avancée de ses travaux sur un nombre important de commissions et d’avoir en retour l’avis précieux de ses interlocuteurs. 4 temps de travail ont été organisés au cours de la soirée : Refinancement, Juridique, Recrutement et Communication. Le tout en présence de 2 caricaturistes « montmartrois certified » !
Zoom sur…
La Communication à déployer autour du Cercle des Loueurs Indépendants
Interrogés sur ce qu’est le Cercle pour eux, les invités ont répondu que c’est un facilitateur de business, une chaine de valeurs, un lieu d’échanges et de partage d’expériences, avec des règles communes.
Ils le voient comme un syndicat professionnel pour fédérer, défendre et définir des intérêts communs. Un lieu de cohésion, une « force ensemble » et une « aide à grandir ». Le Cercle doit revendiquer un métier, partager de bonnes pratiques, être un porte-voix, promouvoir un métier.
Le Cercle est un syndicat professionnel pour l’entraide ; le professionnalisme étant le moyen de rehausser l’image de la profession.
Les axes de communication proposés commencent par la nécessité selon eux de changer de nom car il n’est pas assez parlant (loueur de meublés, de voitures ???). Changement qui semble indispensable avant de mettre en œuvre un plan de communication.
L’idée est de communiquer essentiellement sur les valeurs, le label, l’éthique : c’est ce qui revient le plus, c’est l’axe le + important aux yeux de tous.
Communiquer sur la valeur ajoutée par rapport aux produits des banques, communiquer sur le poids économique du secteur : combien pèse la location en général, quelle part avec les loueurs, quelles part avec le Cercle ?
Le nombre d’opérations réalisées en segmentant par rapport aux autres hors cercle : l’idée est lancée de créer un baromètre de la location à publier régulièrement.
Enfin, les invités nous ont poussés à mettre en avant le fait qu’on intervient sur toute la chaîne du financement, qu’on innove, que l’on donne confiance, qu’on sait s’adapter.