Du nouveau dans les métiers de la location financière : les professionnels de ce secteur s’organisent et inaugurent le 25 juin prochain, à la Maison du Danemark à Paris, le CERCLE DES LOUEURS INDÉPENDANTS.
La location financière est massivement utilisée aujourd’hui par les entreprises pour le financement de leurs équipements. Adoptée il y a presque 50 ans comme modèle commercial par le secteur de la bureautique, la location financière s’est rapidement étendue à de nombreux autres domaines. Quelle entreprise n’a pas utilisé la location pour financer un photocopieur, des équipements informatiques, du matériel médical, des véhicules ou encore des machines industrielles ?
Les enjeux de ce métier utile à un grand nombre de TPE, PME, PMI et Grandes Entreprises sont à la fois d’offrir une alternative aux banques et aux constructeurs, servir les clients dans les cas les plus complexes tout en préservant les risques des bailleurs, partenaires stratégiques des sociétés de location financière.
Les prestataires se sont de fait multipliés ces dernières années.
Une vingtaine de dirigeants se sont aujourd’hui regroupés au sein d’une association, LE CERCLE DES LOUEURS INDEPENDANTS.
Initié en 2012, c’est le premier mouvement indépendant permettant la représentation des métiers de la location longue durée.
L’objectif du CERCLE DES LOUEURS INDEPENDANTS est clair : organiser la profession de loueur , ancrer la responsabilité sociétale de ses membres auprès des tiers banques, pérenniser et faire progresser le métier en adoptant une éthique et une déontologie commune.
Le 25 juin prochain sera la date officielle du lancement du CERCLE DES LOUEURS INDEPENDANTS. L’occasion de rassembler lors d’une soirée de Prestige organisée à la Maison du Danemark sur les Champs Elysées à Paris, tous les professionnels de ce métier : loueurs, banques nationales, sociétés financières, mais aussi la presse et des partenaires liés au métier.